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Portrait de Catherine LE MEUR

Catherine LE MEUR

Coach professionnelle Aix-en-Provence

Qui suis-je ?

Je suis Consultante en Ressources Humaines et en Management, Coach professionnelle certifiée par ICF (International Coaching Federation) et titulaire d’un titre RNCP niveau 6.

 

Comment suis-je arrivée jusque-là ? 

 

J’ai choisi le métier des Ressources Humaines pour associer l’Humain et son développement à mon quotidien.

 

Armée de mon DESS Ressources Humaines, j'ai occupé la fonction de Responsable Ressources Humaines en PME puis dans un grand groupe international, j''ai exercé de nombreuses fonctions de ce métier très riche : recrutement, relations sociales, gestion de l'emploi et des carrières, développement RH, formation, responsabilité sociétale de l'entreprise… 

 

J’ai eu l’occasion de collaborer avec des coachs professionnels pour l’accompagnement de nos salariés. J’ai pu constater l’incroyable efficacité des méthodes de coaching sur les collaborateurs et collaboratrices qui ont pu en bénéficier.

 

Je suis devenue coach professionnelle pour revenir à l'humain, mon fil rouge depuis toujours. 

 

J’accompagne désormais les cadres, managers et dirigeants dans la gestion de leurs problématiques managériales et ressources humaines, dans leur évolution professionnelle et dans le développement de leurs équipes, en proposant des accompagnements sur-mesure.

Mes atouts

Je viens du terrain et je connais le fonctionnement et les besoins de l’entreprise. Je peux vous aider à mettre en place le meilleur accompagnement pour vos collaborateurs et collaboratrices, en fonction de votre besoin et de leurs ressources.

Diplômée d'un DESS Ressources Humaines et forte de 25 années d'expérience en Ressources Humaines, j'ai supporté nombre de managers dans la gestion des carrières, des conflits, de la communication, ou du changement..

De plus, lors de ma formation, j’ai acquis et validé les 8 compétences de coach définis par ICF (International Coaching Federation) : Ethique, Etat d’esprit du coaching, Contrat, Confiance et Sécurité, Présence, Ecoute active, Susciter les prises de conscience, Contribuer à la croissance du client. Ces compétences me permettent d’accompagner au mieux les coaché.es vers leurs objectifs.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching permet d’identifier les freins et de mobiliser les ressources du coaché.e pour les libérer. Il/elle peut ainsi quitter sa situation actuelle pour atteindre la situation désirée. 

 

Le rôle du coach est de permettre au coaché.e de trouver sa propre solution et de la mettre en œuvre. Pour cela, il applique une méthodologie de coaching et un certain nombre d'outils de psychologie et de développement personnel

 

C'est un moyen de développement personnel différent de la formation, du conseil, ou de la thérapie. Son but est de rendre autonome le coaché.e dans la résolution de ses problématiques et l’atteinte de ses objectifs.

Les thèmes de mes accompagnements sont variés : 

  • Trouver sa posture de manager

  • Développer son leadership

  • Améliorer sa confiance en soi, être légitime

  • Concilier performance et bien-être au travail

  • Gérer les situations conflictuelles

  • Accompagner le changement

  • Développer la coopération par la compréhension de l’autre

  • Utiliser l’intelligence collective avec le CoDéveloppement


L’accompagnement de coaching se déroule dans le respect du code de déontologie de ICF (International Coaching Federation) dont je suis membre, et dans un cadre​ de confiance et de bienveillance.

Mes valeurs

Pour vous accompagner, je mets en oeuvre les valeurs humaines qui m'animent depuis toujours :

L'écoute active 

Ecouter c'est bien, comprendre c'est mieux. En donnant à mon client toute mon attention, en explicitant les non-dits, je parviens à comprendre vraiment ce qu'il partage. 

Le pragmatisme

Nous pouvons aborder des théories et des hypothèses, nous en reviendrons toujours à du concret. Que fait-on de tout cela ? Comment l'utiliser pour avancer vers l'objectif ? 

La bienveillance

Le cadre de confiance est essentiel pour libérer la parole et permettre un partage en profondeur. Par l'empathie et l'absence de tout jugement, j'accueillle le client tel qu'il est, dans toutes ses dimensions.

L'authenticité

Le parler vrai est le gage de la réussite du cheminement. Par un effet miroir, je peux renvoyer au client des éléments de compréhension pour l'aider à avancer. J'accompagne avec ce que je suis. 

L'autonomie

Le coaching va plus loin que la résolution d'une problématique donnée. Il ouvre au client la voie pour résoudre par lui-même ses problématiques futures. 

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