top of page
Actualités


Comment réussir sa première prise de poste en management ?
Prendre son premier poste de manager est une étape importante dans une carrière professionnelle. Pour beaucoup, c’est une reconnaissance de ses compétences et de son engagement. Mais cette transition est aussi pleine de pièges : beaucoup de nouveaux managers se retrouvent déstabilisés, stressés, voire en échec, faute d’avoir été préparés à ce véritable changement de métier.
14h4 min de lecture
Â


Pourquoi un bon professionnel peut-il échouer en devenant manager (et comment l’accompagner)
Dans de nombreuses entreprises, la promotion au management est considérée comme la suite logique pour un collaborateur performant. Mais cette équation est trompeuse : être excellent techniquement ne prépare pas à diriger une équipe. Beaucoup de bons professionnels échouent dans leur premier poste de manager, faute de préparation.
1 sept.3 min de lecture
Â


Quand les soft skills deviennent des habiletés sociocognitives
Une habilité sociocognitive est une capacité comportementale, transverse, qui nous permet de réagir de façon adaptée à la situation que nous rencontrons, même quand elle est nouvelle pour nous.
22 juil.3 min de lecture
Â


Développement des professionnels Ressources Humaines (RH): Analyse et Perspectives
Les ressources humaines (RH) sont une fonction essentielle de l’entreprise. Elles assurent la sécurité juridique de la relation avec les salariés, et œuvrent pour le développement et le bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise. Pourtant, il est fréquent que les professionnels des RH négligent leur propre développement.
7 juil.3 min de lecture
Â


Bien recruter son équipe en 4 étapes
Recruter de nouveaux membres pour votre équipe est une tâche cruciale qui peut transformer la dynamique et l'efficacité de votre organisation.
23 juin4 min de lecture
Â


Un accompagnement, ça change quoi ?
Récemment, j'ai eu l'opportunité d'être accompagnée moi-même sur plusieurs sujets, ce qui m'a permis de mieux comprendre l'expérience de l'accompagnement du point de vue de la personne accompagnée.
16 juin3 min de lecture
Â


Gérez vos priorités avec la matrice d'Eisenhower : Améliorez votre productivité dès aujourd'hui !
Imaginez une journée où vous accomplissez tout ce qui est vraiment important, sans stress ni précipitation. C'est possible grâce à la matrice d'Eisenhower, un outil simple mais puissant pour prioriser vos tâches.
22 mai3 min de lecture
Â


La discrimination en entreprise, c'est quoi ?
La discrimination en entreprise, on en parle beaucoup. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Pourquoi la discrimination pose-t-elle un problème ? Et comment lutter contre ses effetsÂ
5 mai4 min de lecture
Â


Pourquoi les employeurs voudraient supprimer le télétravail ?
J’ai eu l’occasion de discuter avec des managers et des directeurs des Ressources Humaines au sujet du télétravail.  Ce nouveau mode de travail né il y a quelques années, et qui s’est imposé lors de la période du confinement COVID est aujourd’hui largement remis en question dans beaucoup d’entreprises.
22 avr.6 min de lecture
Â


Comment attirer et retenir les talents dans le secteur de l'ingénierie ?
Les entreprises industrielles doivent disposer des meilleures compétences
14 avr.4 min de lecture
Â


L'expérience collaborateur : un levier de compétitivité
Qu'est-ce que l'expérience collaborateur, pourquoi est-elle stratégique et comment l'améliorer ?
10 mars3 min de lecture
Â


Les biais cognitifs : ces pièges invisibles qui influencent nos décisions
Les biais cognitifs sont des raccourcis mentaux qui peuvent nous induire en erreur. Comment faire pour en limiter l'impact ?
24 févr.3 min de lecture
Â


Connaissez-vous vos drivers ?
On observer chez soi et les autres des modes de fonctionnement automatiques. Ils sont dictés par nos drivers.
7 févr.4 min de lecture
Â


Quel est le meilleur style de management ?
Vous vous demandez quel est le meilleur style de management? C'est celui qui s'adapte à l'interlocuteur et à la situation !
27 janv.4 min de lecture
Â


Pourquoi les entreprises me contactent au sujet des RPS ?
Depuis quelques mois, les entreprises me contactent au sujet des RPS
13 janv.2 min de lecture
Â


Comment gérer son stress ?
Gérer son stress est une affaire très personnelle. Voici une méthodologie pour le faire.
17 sept. 20245 min de lecture
Â


C’est quoi le stress ?
On en parle beaucoup, au travail, dans notre vie en général… Il envahit tout : le stress ! Que couvre cette notion exactement ?
2 sept. 20243 min de lecture
Â


Ca sert à quoi, la reconnaissance au travail ?
En entreprise, la reconnaissance consistera donc à valoriser le travail d’une personne ou d’une équipe.
11 juil. 20243 min de lecture
Â


Comment booster votre marque employeur ?
Votre marque employeur est importante pour attirer et retenir les collaborateurs.
24 juin 20245 min de lecture
Â


Un objectif, à quoi ça sert ?
Si vous avez des objectifs, vous saurez vous mettre en ordre de marche et vous donner les moyens de les réaliser.
17 mai 20243 min de lecture
Â
bottom of page