top of page
Support Group_edited.jpg

Le codéveloppement 

La résolution de problème par l'intelligence collective

Le Codéveloppement ou CODEV s’appuie sur la résolution de problèmes et sur le partage de pratiques professionnelles. Il actionne la puissance de l'intelligence collective du groupe pour construire des solutions en capitalisant les apports des uns et des autres. 

Le co-développement est né fin des années 80 au Québec,  des travaux d’Adrien Payette et Claude  Champagne, qui se basent sur les principes de partir de l’expérience pour apprendre, apprendre par l’action et par la réflexion sur l’action, apprendre par l’étude de cas, de la puissance du petit groupe pour développer l’autonomie et la coopération.

La méthode est aussi simple dans sa structure qu’elle est subtile à  appliquer. Faites appel à un facilitateur de groupe de codéveloppement  formé et certifié pour garantir la sécurité et les résultats de votre groupe.

Les bénéfices du codéveloppement

L'effet immédiat (et Waouh) du codéveloppement est de résoudre des problématiques. Il permet au demandeur de prendre du recul sur son problème, de le voir sous un autre angle, et lui offre un panel d'options possibles pour le solutionner. 

Le deuxième effet du CODEV est de sortir les participants de leur isolement. Ils constatent qu'ils ne sont pas les seuls à rencontrer des problèmes, et que cela n'est pas un signe de faiblesse. Ils augmentent ainsi leur confiance en eux et réduisent leur stress. 

Le troisième effet du codéveloppement professionnel réside dans le renforcement du groupe. Au fil des séances, les personnes apprennent à se connaitre et à se faire confiance. Elles apprennent à mieux fonctionner en collectif : écoute, empathie, collaboration...

Enfin, le Codeveloppement permet de développer ses compétences individuelles. Dans un groupe de codéveloppement, on apprend à observer, à prendre du recul, à communiquer de manière plus juste, plus précise, à accueillir ses émotions et celles d'autrui, à parler vrai, à questionner de manière ouverte, à se remettre en question, à suspendre son jugement, à être créatif, ...

Acceuillez les visiteurs du site avec une introduction courte et attrayante. Double-cliquez ici pour ajouter votre texte.

Séances de codéveloppement

Le CoDéveloppement s’appuie sur un groupe homogène de 4 à 8 personnes qui se réunit à échéance régulière. A chaque séance, un membre soumet au groupe un problème, une préoccupation ou un projet pour lequel il souhaite l’aide du groupe. Les autres membres le questionnent et partagent avec
lui leur expérience ou conseils. Tout au long de l’accompagnement en CoDéveloppement, chaque membre est tour à tour client et  consultant.


Le facilitateur est garant du déroulement de la séance selon une  méthode structurée en 6 étapes. Il s’assure également que les  règles de fonctionnement sont respectées : Confidentialité -  Bienveillance - Non Jugement - Parler vrai - Co-responsabilité et  Apprentissage.

Soyez vigilant à ce que la parole soit libre : pas de N+1 ou de membre de la Direction dans le groupe !

Quand appliquer le codéveloppement ? 

De part ses nombreux bénéfices, le Codéveloppement peut servir de multiples façons :

Pour renforcer une équipe : 

Composez votre groupe avec les membres d'un service, d'un CODIR, d'une équipe projet, bref un collectif destiné à fonctionner ensemble. Au fil des séances, les équipiers apprendront à développer leurs aptitudes à agir en mode collectif : s'écouter, s'exprimer, collaborer, être créatifs...

Pour créer de la transversalité :

Pour contrer un fonctionnement en silos, composez votre groupe de membres des différents services concernés. En apprenant à se connaitre, ils partageront plus facilement leurs informations au quotidien.

 

Pour sortir de l'isolement :

Créez un groupe composé de personnes qui vivent les mêmes choses : groupe de manager, groupe de RH, groupe d'entrepreneurs, groupe de chercheurs d'emploi, etc.. Elles repartiront de chaque séance avec non seulement des solutions à leurs problématiques ou des bonnes pratiques, mais aussi la réassurance de ne pas être seules dans leurs problèmes...

Pour développer les compétences individuelles :

Mélangez des personnes ayant besoin de renforcer leurs compétences en écoute, prise de recul, communication, empathie, intelligence émotionnelle,...

bottom of page