top of page

L’art du feedback : donner et recevoir des retours constructifs

Le feedback, ou retour d'information, permet de donner ou de recevoir des commentaires, des évaluations ou des conseils sur un projet, un produit ou une performance. Il peut être donné par un individu ou un groupe à une autre personne ou à une équipe.


Le feedback joue un rôle essentiel dans les relations professionnelles. En tant que manager notamment il est essentiel de pratiquer cet exercice avec ses collaborateurs.


On distingue deux types de retours. Le feedback positif consiste à féliciter la personne ou le groupe suite à une réussite professionnelle. Le feedback constructif consiste à signifier à la personne ou l’équipe une situation, une action à améliorer.


A quoi sert de donner du feedback ?


Le feedback sert à plusieurs fins importantes :

  • Amélioration : Le feedback fournit des informations sur ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Il permet à une personne ou à une équipe de prendre conscience de ses forces et de ses points d’amélioration en vue d’accroitre sa performance.

  • Orientation : Le feedback offre des suggestions pour guider les individus ou les équipes dans une meilleure direction.

  • Motivation : Le feedback positif renforce la motivation et la confiance en soi. Lorsqu'une personne reçoit des éloges ou de la reconnaissance pour son travail, elle est davantage encouragée à continuer ses efforts et à maintenir un haut niveau de performance. Le feedback constructif, lorsqu'il est donné de manière constructive et bienveillante, peut également motiver une personne à apporter des changements positifs et à se développer.

  • Communication : Le feedback favorise la communication ouverte et efficace. Il permet aux individus de partager leurs pensées, leurs idées et leurs préoccupations, ce qui contribue à une meilleure compréhension mutuelle et au renforcement de la confiance l'un dans l'autre.

  • Connaissance de soi : le feedback permet de nous révéler ce que les autres perçoivent de nous et de nous faire prendre conscience de que nous ne voyions pas. Le feedback est donc tout aussi essentiel à recevoir qu’à donner.

Pratiquez le feedback tout au long de l’année et au fur et à mesure que les évènements sur lesquels un retour est utile se produisent. Il n’y a rien de pire que d’arriver à son entretien annuel sans savoir ce que son manager pense de soi ou de ses performances.


Comment pratiquer un feedback motivant ?



Vous pouvez motiver vos collaborateurs par le feedback
Le feeback est un des pilliers d'une collaboration solide

Le feedback positif est plutôt valorisant, sympa et générateur de bonne ambiance. Alors un seul conseil : pratiquez-le et pratiquez-le souvent !


Même s’il s’agissait d’atteindre l’objectif, ce qui, en tant que manager vous semble normal, vous savez bien qu’il a fallu déployer énergie et talent pour y arriver, car vos objectifs sont ambitieux. Alors célébrez !!!


Le feedback constructif est plus délicat et mérite quelques conseils :

  • Partez de l’intention d’être constructif plutôt que critique afin d’aider l’autre à s’améliorer.

  • Réunissez les bonnes conditions pour faire votre retour. Pour un retour constructif à une personne, le tête à tête est requis. Il vaut mieux le faire à froid, et non immédiatement après l’événement, si vous pensez que vos émotions sont encore trop visibles. Prévoyez suffisamment de temps au cas où la discussion se prolongerait.

  • Faites votre retour de façon bienveillante et sans jugement. Evitez les formules en « tu » (ou vous pour une équipe) : « tu est trop .. », « tu n’es pas assez .. », « tu aurais dû … » …

  • Faites porter votre retour sur un sujet précis et non sur un comportement général sans exemple factuel.

  • Exprimez votre retour en feed-forward « pour la prochaine fois je te suggère de … » plutôt qu’en feedback « cette partie était trop… ».

  • Respectez les étapes suivantes :

    1. Annoncez que vous recevez la personne (ou le groupe) en vue de faire un retour.

    2. Restituez la situation, l’action ou la performance en question.

    3. Dites ce qui était positif dans cette situation.

    4. Dites ce qui aurait pu être amélioré ou différent.

    5. Ecoutez la réaction.

    6. Proposez votre aide pour l’amélioration de la situation.

  • Enfin, vous aussi, acceptez le feedback des autres. Recevez-le sans le prendre comme une critique de votre personne, mais plutôt comme une occasion de mieux vous connaitre ou de faire mieux.


Donner ou recevoir un retour est un art délicat, très constructif et utile dans les relations professionnelles.

Un coach peut vous accompagner dans l'art de pratiquer le feedback...

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page