top of page

Comment choisir le bon coach pour répondre aux besoins de votre entreprise ?

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Trouver le bon coach pour les besoins de votre entreprise peut être une tâche ardue. Avec environ 15000 coachs en activité en France, comment choisir la meilleure personne pour la mission ?


C’est en comprenant le type de coach dont vous avez besoin et en clarifiant un certain nombre de critères que vous pouvez prendre une décision éclairée et obtenir le meilleur accompagnement en vue d’atteindre vos objectifs.


Sa qualification professionnelle de coach est un élément déterminant qui doit guider votre choix. En effet, le coaching est une profession qui n’est pas réglementée par la loi. Tout un chacun pourrait décider un jour de se mettre à coacher. Et pourtant cette profession requiert des compétences particulières qui s’apprennent lors de formations souvent longues et bouleversantes. Prenez donc soin de vous assurez que le coach qui candidate dispose d’une formation sérieuse. Certaines d’entre elles ouvrent même à un Titre professionnel classé au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles).


Sa certification de coach est un autre critère essentiel. Pour pallier le manque de réglementation du coaching, la profession s’est organisée elle-même afin d’en réguler la pratique. Des Instances françaises ou internationales du coaching délivrent des certifications après s’être assurées de l’aptitude du coach à appliquer les compétences du référentiel qu’elles ont défini. La plus connue mondialement est celle d’ICF (International Coaching Federation).


Son respect d’un code éthique est la troisième condition pour être considéré comme coach. Il s’agit notamment de confidentialité, de respect des valeurs individuelles, d’absence de conflit d’intérêt, … Les instances de certification imposent à leurs membres l’adhésion d’un code de déontologie. Choisir un coach certifié vous offre une certaine garantie sur ce sujet, car en cas de constat de non respect, vous pourrez faire appel à cette instance pour réguler la situation.


Son expérience de vos besoins est un critère important pour l'efficacité de l’accompagnement qui vous sera proposé. Une fois écartés les coachs sportifs, scolaires, de vie, qui n’abordent pas les problématiques en entreprise, intéressez-vous au parcours du coach. A-t-il travaillé en entreprise ? dans quel domaine d’activité ? Quels étaient ses interlocuteurs, ses problématiques ? Un coach issu du terrain comprendra probablement mieux vos attentes et les contraintes de votre environnement.


Sa localisation géographique ne paraît pas déterminante, à première vue, car nous avons tous appris ces dernières années, à travailler et communiquer à distance. Cependant, dès que l’humain est en jeu, la présence physique du coach peut apporter de nombreux avantages. Les liens créés en présence physique sont plus forts. La compréhension de l’autre par ses gestes, ses expressions, est plus fine. Les mises en situation dans l’espace sont plus naturelles. Un accompagnement mixte avec des séances en présence et d’autres en distanciel est tout à fait envisageable.


En résumé, le choix d’un coach formé, certifié, éthique, connaissant vos besoins, qui puisse être en présence, semble être le meilleur choix pour vous offrir un accompagnement de qualité.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page