top of page

Tout savoir sur une délégation réussie

En quoi consiste la délégation ?


La délégation est le processus par lequel un manager confie à un membre de son équipe la responsabilité d'accomplir une tâche, de prendre une décision ou réaliser une action. Cela implique le transfert d’une partie de son autorité ou de ses responsabilités, parce qu'il estime que cette personne est qualifiée pour effectuer la tâche ou prendre la décision de manière efficace.


Bien que les responsabilités puissent être déléguées, le manager conserve généralement la responsabilité ultime des résultats. Cela signifie qu'il est toujours tenu responsable des actions prises au nom de son autorité.Haut du formulaire


Lorsqu’elle est réussie, la délégation apporte un certain nombre d’avantages aux différentes parties prenantes. Cependant, pour réussir sa délégation, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions ..


Les bénéfices d’une délégation réussie


Une délégation réussie peut apporter de nombreux avantages aux différentes parties prenantes :


Pour le manager qui délègue :


La délégation permet au manager de se libérer de contraintes opérationnelles et de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée, ce qui est certainement plus motivant pour lui.


Cela lui permet au passage de réduire sa charge de travail et son stress en réduisant le temps passé sur les tâches les plus chronophages.


Le manager qui pratique la délégation développe des compétences en leadership, notamment la capacité à faire confiance, à communiquer efficacement et à encadrer son équipe.


Il peut également utiliser la délégation comme levier du développement des compétences et de l’autonomie de ses collaborateurs, ce qui lui permettra d’améliorer la performance de son équipe.


Pour le collaborateur :


La délégation augmente ses responsabilités, ce qui augmente la valeur ajoutée de sa mission, lui donne plus de visibilité. Il sera plus motivé et engagé grâce au sentiment de responsabilité et d'importance dans son travail.


Pour accomplir sa délégation, il lui faudra peut-être mettre en œuvre des compétences peu utilisées jusque-là, voire en acquérir de nouvelles. Cela développera son expérience et son employabilité.


La délégation peut lui servir de tremplin vers de nouvelles missions ou une évolution de carrière dans l’entreprise en démontrant ses capacités sur le terrain.


Pour l’entreprise :


En déléguant efficacement les tâches, il est possible de répartir la charge de travail de manière équilibrée entre les membres de l'équipe. Cela permet d'accomplir plus de travail dans un laps de temps donné, ce qui augmente la productivité globale de l'organisation.


L’organisation peut mieux s'adapter aux changements et aux défis imprévus par le développement des compétences et de la polyvalence des membres de l'équipe.


Une délégation réussie permet de décentraliser la prise de décision. Les décisions peuvent être prises par ceux qui sont les mieux informés et les plus compétents dans leur domaine, elles tiendront ainsi mieux compte des réalités du terrain.


Les collaborateurs qui se voient confier plus de responsabilité et d’autonomie perçoivent mieux le sens de leur mission et leurs leviers d’actions. On réduit ainsi les facteurs de stress, ce qui améliore globalement la qualité de vie et des conditions de travail.


La délégation peut favoriser la croissance de l'organisation en permettant à ses membres de se concentrer sur des projets et des objectifs stratégiques, tout en confiant des tâches opérationnelles à d'autres.


Comment réussir sa délégation ?


Pour réussir sa délégation professionnelle, il est utile d’appliquer quelques bonnes pratiques :


  1. Sélection appropriée des tâches à déléguer : Identifiez les tâches qui peuvent être déléguées sans compromettre la qualité du travail ou la satisfaction du client. Gardez à l'esprit que certaines responsabilités, telles que la prise de décisions stratégiques majeures, ne peuvent pas être déléguées.

  2. Sélection des personnes adéquates : Choisissez des membres de votre équipe ou des collègues en qui vous avez confiance et qui ont les compétences nécessaires pour accomplir les tâches que vous déléguez. Assurez-vous également qu'ils sont motivés à prendre en charge ces responsabilités.

  3. Gestion du risque : Identifiez les risques potentiels liés à la délégation et mettez en place des mesures pour les atténuer. Soyez prêt à intervenir en cas de problème.

  4. Communication claire des attentes : Expliquez clairement les objectifs, les priorités, les délais et les résultats attendus à vos collaborateurs. Encouragez-les à vous questionner pour lever toute ambiguïté.

  5. Définition des limites : Précisez les limites de l'autorité et de la responsabilité de la personne à qui vous déléguez. Définissez clairement jusqu'où elle peut aller dans la prise de décisions et quand elle doit vous consulter.

  6. Fourniture des ressources nécessaires : Assurez-vous que votre collaborateur dispose des ressources, de la formation et de l'accès à l'information nécessaires pour accomplir ses tâches avec succès.

  7. Suivi : Restez disponible pour répondre aux questions et apporter de l'aide si nécessaire. Effectuez un suivi régulier pour évaluer les résultats et soyez prêt à apporter des ajustements si nécessaire.

  8. Encouragement et reconnaissance : Encouragez et reconnaissez les efforts et les réussites vos collaborateurs. Cela renforcera leur motivation et leur engagement.

  9. Confiance : Faites confiance à votre équipe et ayez confiance en leur capacité à accomplir les tâches qui leur sont confiées. Évitez de microgérer ou de revenir sur les décisions que vous avez déléguées.


En suivant ces conditions et bonnes pratiques, vous augmenterez considérablement les chances de réussir votre délégation professionnelle et d'en tirer les nombreux avantages mentionnés précédemment.


bottom of page