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Photo du rédacteurCatherine LE MEUR

Le profil DISC pour mieux collaborer

Le DISC : qu’est-ce que c’est ?

Le DISC est un modèle de classification des comportements et des styles de personnalité. Il a été développé par William Moulton Marston dans les années 1920 et est largement utilisé dans le domaine des sciences sociales et du développement personnel.


Le DISC est basé sur quatre dimensions principales du comportement humain :


  1. Dominance (D) : Il s'agit de la tendance à être assertif, directif et orienté vers les résultats. Les personnes qui obtiennent un score élevé dans cette dimension sont souvent compétitives, audacieuses et ont un fort désir de contrôle.

  2. Influence (I) : Il s'agit de la tendance à être extraverti, expressif et sociable. Les personnes qui obtiennent un score élevé dans cette dimension sont souvent persuasives, enthousiastes et aiment interagir avec les autres.

  3. Stabilité (S) : Il s'agit de la tendance à être stable, prévisible et coopératif. Les personnes qui obtiennent un score élevé dans cette dimension sont souvent patientes, loyales et ont une approche plus réservée des situations.

  4. Conformité (C) : Il s'agit de la tendance à être analytique, précis et attentif aux détails. Les personnes qui obtiennent un score élevé dans cette dimension sont souvent méthodiques, méticuleuses et préfèrent suivre des règles et des procédures établies.


Bien entendu, nous avons tous un peu de ces quatre dimensions en nous. Certaines seront néanmoins plus marquées que d’autres et permettront de déterminer un mode de fonctionnement pré-dominant.


Il est important de noter que le DISC est un modèle simplifié de la personnalité et qu'il ne capture pas la totalité de la complexité humaine. Rappelons également que chaque profil a ses forces et ses faiblesses, et qu'il n'y a pas de profil meilleur que les autres.



Comment le DISC peut-il vous aider à mieux collaborer ?


Le DISC est souvent utilisé dans les contextes professionnels pour aider à mieux comprendre les styles de communication, de prise de décision et de résolution de problèmes des individus.


Pour mieux faire collaborer votre équipe, vous pouvez faire passer le test à tous les membres de l’équipe. Chacun prendra connaissance de ses résultats, ce qui lui donnera un éclairage sur son propre mode de fonctionnement, mais aussi sur l’existence des autres modes.


Puis, pour faire travailler le collectif, réunissez votre équipe lors d’un atelier d’une journée, animé par un coach professionnel certifié.


Chacun s’identifiera au sein du groupe en fonction de sa dominante.

Puis le collectif déterminera les traits communs de chaque dominante et leurs interactions avec les autres. Une fois la prise de conscience établie, des moments d’échange permettront de la verbaliser et de trouver des terrains d’entente pour mieux travailler ensemble.


A la fin de la journée, les individus et le collectif auront conscientisé les éventuels points d’achoppement et leur origine, et auront trouvé des pistes pour les dépasser. Une meilleure compréhension pour une meilleure collaboration.



Vous voulez en savoir plus et faire bénéficier votre équipe de ce dispositif ? Prenez rendez-vous pour discuter de vos besoins :



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