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Photo du rédacteurCatherine LE MEUR

Connaissez-vous la Journée internationale des Ressources Humaines ?

Une journée pour les RH, pourquoi faire ?


Comme chaque année, le 20 mai marque la Journée internationale des Ressources Humaines. Une belle occasion de mettre ce métier à l'honneur !


Organisée par l'European Association for People Management (EAPM), cette journée permet de rendre hommage à la fonction RH, au travail qu'elle accomplit au quotidien, à l'échelle nationale et internationale.


Le thème de la Journée internationale des RH 2023 porte sur le futur du travail, invitant les professionnels RH à se questionner et échanger sur le sujet.


D’où vient ce nom « les ressources humaines » ?


Également connu comme « service du personnel » ou « service des relations humaines », le terme consacré au service gérant les employés d’une entreprise est communément « ressources humaines ».


Ce terme est apparu au début du XXe siècle, alors que la révolution industrielle avait fortement influencé les relations entre employeurs et employés.


En effet, à partir de cette époque, les entreprises ont commencé à reconnaître leur main-d’oeuvre comme un levier essentiel de leur réussite.


Quelle est l’activité du service des ressources humaines ?


Pour assurer sa performance et sa pérennité, les entreprises et organisations s’appuient sur diverses ressources : ressource financière, matérielle, informationnelle, organisationnelle, et … humaine.


La spécificité de la ressource humaine est d’être vivante, évolutive, et mue par sa propre volonté. Elle doit être gérée en permanence pour fonctionner efficacement. C’est pourquoi le département des Ressources Humaines ne se contente pas d’organiser le recrutement ou la paie. Il répond bien plus globalement à tous les enjeux qui concernent le capital humain de l’entreprise.


Pour ce faire, les RH regroupent plusieurs fonctions, notamment :


Pourquoi est-ce important de développer ses ressources en hommes et femmes ?


Il est essentiel pour une organisation de pouvoir s’appuyer sur ses employées pour assurer son avenir.

  • En termes de compétences : les métiers évoluent très vites, les techniques et les outils également. Il est essentiel de maintenir ses collaborateurs au plus haut niveau de compétence et d’innovation pour assurer la qualité de son produit,

  • En termes d’engagement : avoir des employés engagés est un gage de productivité et d’efficacité, permettant de faire face à la concurrence,

  • En termes d’attraction et de rétention : le marché du travail des années 2020 est hyper dynamique et donc défavorable aux entreprises. Maintenir la motivation des salariés permet d’assurer leur fidélisation et réduire le turn-over, mais aussi d’attirer de nouveau talents.


Les nouveaux défis des services de Ressources Humaines sont nombreux : marque employeur, qualité de vie au travail, responsabilité sociétale de l’entreprise…. afin de répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs.


Les compétences des responsables Ressources Humaines sont nombreuses : connaissances règlementaires et des processus, mais aussi écoute et empathie. Les Ressources Humaines sont perpétuellement partagées entre les contraintes et objectifs de l’entreprise d’un côté et les souhaits et besoins des collaborateurs de l’autre.


C’est un métier mal connu ou reconnu, exigeant, qui nécessite rigueur et humanité, beaucoup d’investissement, et qui est aussi … passionnant !


Bonne journée du 20 mai à tous les RH !

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