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La discrimination en entreprise, c'est quoi ?

La discrimination en entreprise, on en parle beaucoup. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Pourquoi la discrimination pose-t-elle un problème ? Et comment lutter contre ses effets ?

 

La discrimination, de quoi parle-t-on ?


A l’origine de la discrimination, il y a les stéréotypes. Les stéréotypes sont des biais cognitifs, une façon qu’a trouvé notre cerveau de classer les choses et les gens. Cela lui permet de traiter le nombre impressionnant d’informations qu’il gère chaque jour. Par exemple, les Français portent des bérêts et mangent des baguettes de pain. Le fait de stéréotyper les choses et les gens n’est pas en soi un problème.


La deuxième étape de ce mécanisme consiste à juger prématurément le contenu de ces cases : à les pré-juger. Un préjugé est un jugement de valeur porté sur une catégorie de choses ou de gens. Ces préjugés sont issus de notre éducation, de notre culture et de notre capacité ou non à les avoir remis en question. Par exemple, les femmes sont plus sensibles que les hommes, les personnes d’un certain âge sont moins dynamiques que les jeunes, les hommes sont plus doués que les femmes pour les métiers techniques. En soi, un préjugé n’est pas problématique à partir du moment où il reste au niveau de la pensée. On pense ce qu’on veut. Le souci se pose à partir du moment où ce préjugé va nous amener à des actes qui ne seront pas équitables et constitueront une discrimination.


Une discrimination, c’est un traitement défavorable à l’encontre d’une personne en raison d’un critère dit discriminatoire. Il existe 25 critères discriminatoires dans la loi, parmi lesquels on retrouve les plus connus : l’âge, le genre, les opinions politiques, la religion, les origines. La loi interdit les actes discriminatoires dans le domaine de l’emploi, notamment, mais également dans tous les actes de la vie quotidienne, par exemple l’accès au logement ou aux services publics.


Dans le monde du travail, concrètement, cela peut consister à refuser d’embaucher une personne, à ne pas lui attribuer de promotion, à ne pas la former, ni lui confier de nouvelles responsabilités, refuser ses congés, bref, à ne pas lui donner les mêmes chances qu’à d’autres. Tous les actes managériaux sont concernés par cette notion de discrimination. Le manager de proximité est donc un maillon central dans l’identification, le traitement et la lutte contre les discriminations.

Mais finalement, en quoi la discrimination est-elle un problème pour l’entreprise ?

 

Les effets de la discrimination en entreprise


La première chose à laquelle on pense en pensant discrimination est bien sûr le poids de la loi et donc le risque pris par un employeur qui maintiendrait une situation de discrimination. La loi sanctionne en effet la discrimination d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende pour l’auteur des faits. Pour l’employeur, cela peut monter jusqu’à 150 000 € d’amende, mais aussi des dommages et intérêts.

 

Au-delà de la problématique réglementaire, il existe une vraie question éthique : dans quelle mesure est-il acceptable de ne pas donner le même traitement à tous et toutes ?


Et enfin, pour ceux qui ne seraient pas convaincus, il existe un argument de performance. Lorsque de la discrimination existe au sein de l’entreprise, cela implique des tensions, un mauvais climat, un risque de conflit social, des dysfonctionnements dans les équipes, et enfin un risque fort sur l’image de l’employeur, avec ses effets pervers : manque d’attractivité, problèmes de rétention des talents, qui peuvent nuire à l’équilibre des équipes.


Au-delà du sujet limité à la discrimination, on peut également imaginer tous les effets bénéfiques qu’apporterait, au contraire, de promouvoir la diversité dans les équipes. Cela permettrait de multiplier les profils et de dynamiser la créativité, multiplier les angles de vue, confronter les idées et faire émerger du collectif des résultats au-delà de ceux d’une équipe très uniforme.


La discrimination, comme on peut le voir, a plutôt des effets négatifs sur l’entreprise. Alors comment l’éviter ?

 

La lutte contre la discrimination

 

La lutte contre la discrimination en entreprise passe, en premier, par la sensibilisation du plus grand nombre. Les responsables ressources humaines, les comités de direction sont prioritaires dans cette prise de conscience. Immédiatement après viennent les managers de proximité, qui sont en contact avec le terrain et qui sont donc le maillon le plus important dans les actions de lutte contre la discrimination.

Sensibiliser revient à informer tous les acteurs de ce qu’est la discrimination, comment elle se manifeste, et des moyens que l’entreprise met en place pour lutter contre.


une présentation dans une salle de réunion
Sensibilisation des managers


En deuxième lieu, il s’agit d’identifier les situations à risque au sein de l’entreprise. Un certain nombre de facteurs favorisant l’apparition des discriminations existent, comme la faible mixité des effectifs, la surreprésentation d’une catégorie de personnel ou une culture managériale « à l’ancienne » qui pourrait amener à discriminer les minorités.


En troisième lieu, les décisions managériales doivent être réfléchies et objectivées. Elles doivent être prises sur la base des compétences des individus. Pour éviter la subjectivité, il peut être utile d’utiliser des grilles d’évaluation qui objectivent les critères d’évaluation, par exemple lors de l’embauche ou de l’évaluation professionnelle annuelle. Enfin, l’apport du collectif est très intéressant pour l’objectivation des décisions managériales. Les processus tels que les « people review », menées conjointement avec des pairs de la ligne managériale, permettent de prendre du recul sur un avis que le manager se serait déjà forgé sur son collaborateur.


Et enfin, quatrième point dans la lutte contre la discrimination, il s’agit de traiter toutes les situations rencontrées. C’est d’abord en prendre connaissance et les étudier objectivement afin de déterminer si la discrimination est avérée ou non. Si la situation de discrimination est avérée, il convient de prendre des mesures pour réparer cette situation. Enfin il est utile de le faire savoir au sein de l’entreprise, à titre pédagogique, et d’en faire un outil de sensibilisation.



Comme on le voit, la discrimination est une véritable problématique pour l'entreprise au-delà de l'aspect légal. L'identifier et la prévenir est à la portée de toutes les entreprises, pourvu que la volonté soit là de le faire.

 


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