La communication efficace est un pilier essentiel de toute interaction humaine réussie, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Cependant, comprendre pleinement comment nous interagissons avec les autres et comment ils nous perçoivent peut parfois sembler un défi complexe.
C'est là qu'intervient la Fenêtre de Johari, un modèle puissant qui offre un cadre pour explorer et améliorer la communication, la confiance et les relations interpersonnelles.
Qu'est-ce que la Fenêtre de Johari ?
Développée par les psychologues Joseph Luft et Harry Ingham dans les années 1950 (Joseph + Harry = « Johari »), et inspirée de la Programmation Neuro-Linguistique, la Fenêtre de Johari est un outil simple mais puissant qui explore les aspects de la connaissance de soi et de la communication interpersonnelle.
Le modèle se présente sous la forme d'une fenêtre divisée en quatre quadrants, autour de deux axes : ce qui est plus ou moins connu de moi-même et ce qui est plus ou moins connu des autres. Chacun de ces quadrants représente une zone différente de notre perception de nous-mêmes et de la manière dont les autres nous perçoivent :
Zone publique : Cette zone représente les aspects de nous-mêmes que nous connaissons et que les autres connaissent également. C'est la partie de notre personnalité, de nos pensées, de nos sentiments et de nos actions que nous choisissons de partager ouvertement avec les autres.
Zone aveugle : Cette zone contient les aspects de nous-mêmes que les autres peuvent voir ou percevoir, dont nous ne sommes pas conscients. Ce sont des caractéristiques de notre personnalité ou de notre comportement que nous ne reconnaissons pas pleinement.
Zone privée (ou secrète) : Ici se trouvent les aspects de nous-mêmes que nous connaissons, mais que nous choisissons de ne pas partager ouvertement avec les autres. Ce sont nos sentiments, nos pensées ou nos expériences personnelles que nous gardons pour nous-mêmes, notre jardin secret.
Zone inconnue : Ce dernier quadrant représente les aspects de nous-mêmes qui ne sont connus ni de nous ni des autres. Ce sont des caractéristiques, des potentiels ou des motivations que nous n'avons pas encore découverts ou explorés.
Qu’est-ce que la fenêtre de Johari dit de nous ?
C’est la zone publique qui permet la bonne communication avec les autres. Les éléments de cette zone sont connus de tous. Les autres me comprennent et je sais quelle image je leur renvoie.
En fonction de la taille de ma zone publique, je communique plus ou moins facilement avec les autres.
En partant de ce principe, je peux choisir d’élargir ma zone publique.
En se dévoilant
Le fait de parler de soi permet de faire basculer des éléments jusque-là cachés dans la zone privée à la zone publique. Ce faisant, je donne des informations aux autres sur moi-même et je leur permets de mieux me connaitre et me comprendre.
En demandant des feedbacks
Lorsque les autres nous parlent de la façon dont ils nous perçoivent, ils font basculer des éléments de la zone aveugle vers la zone publique. Cela me permet de prendre conscience de l’image que je renvoie et que je ne percevais pas.
En se découvrant
Le fait de se retrouver dans des situations inédites permet de découvrir notre façon de réagir et les ressources que nous avons pour faire face à l’inconnu. Une partie de la zone inconnue peut ainsi devenir publique. L’introspection permet de faire passer une partie de sa zone inconnue en zone privée, qui pourra ensuite, à notre choix, devenir publique.
Comment utiliser la Fenêtre de Johari ?
La puissance de la Fenêtre de Johari réside dans sa capacité à élargir la connaissance de soi et à améliorer la communication interpersonnelle.
On peut en avoir une utilisation individuelle, pour comprendre son mode de fonctionnement et mieux communiquer. Des questionnaires permettent de comprendre l’ouverture de chacun de nos quadrants.
En collectif, chacun va choisir des adjectifs sur une liste donnée, pour se définir soi-même et pour définir chacun des autres membres du groupe. Lorsque les adjectifs que nous avons choisis correspondent à ceux choisis par les autres pour nous, ces adjectifs forment notre zone publique. Les adjectifs choisis par moi et pas par les autres sont ma zone privée. Les adjectifs choisis par les autres et non par moi sont ma zone aveugle.
Conclusion
La Fenêtre de Johari offre un cadre puissant pour explorer la connaissance de soi et améliorer la communication interpersonnelle.
Elle permet de mieux se connaitre, de renforcer l’estime de soi, de contrôler son image, d’améliorer sa communication et de développer son empathie.
La fenêtre de Johari peut être utilisée dans le cadre d’un coaching individuel ou d’équipe pour renforcer la confiance et la communication.
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