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Quand proposer à votre collaborateur/trice de faire un coaching ?

C’est quoi le coaching, déjà ?


Le coaching individuel, c’est l’accompagnement d’une personne dans l’atteinte de son objectif. On parle ici de coaching professionnel, et donc, d’objectifs professionnels.


Pour répondre à la question « Quand proposer à votre collaborateur de faire un coaching ? », il faut donc se demander « A quel moment votre collaborateur a-t-il des objectifs professionnels ? ».


La réponse est « à peu près tout le temps ». Réponse un peu simpliste, mais tellement vraie !


Pour nous aider à répondre de façon un peu plus détaillée, classons les objectifs professionnels en deux grandes catégories.


La première catégorie regroupe l’ensemble des objectifs visant à une amélioration d’une situation donnée.


Cela peut aller d’une démarche d’amélioration continue jusqu’à la gestion d’une situation de crise, en passant par toutes les résolutions de problèmes.


On peut y trouver :

  • Améliorer son leadership

  • Renforcer sa posture de manager

  • Gérer les conflits au sein de son équipe

  • Gérer son conflit avec un pair / un manager / un client …

  • Rendre sa communication plus efficace / impactante / assertive / empathique

  • Améliorer sa performance / son autonomie

  • Améliorer sa confiance en soi

  • Mieux fédérer son équipe projet

  • Oser prendre sa place en tant que … femme / jeune / senior / nouveau manager / responsable de projet / ….

  • Mieux gérer son stress


Dans toutes ses situations, faire appel à un coach aura plusieurs bénéfices.


Tout d’abord votre démarche d’offrir un coaching à votre collaborateur lui témoignera votre confiance à trouver une solution à la problématique posée et donc sur la poursuite de votre collaboration.


Le coaching lui offrira un espace de confiance, où il pourra déposer ses émotions et son questionnement en toute confidentialité et sans jugement. Rien que cela l’aidera à retrouver un peu de sérénité.


Le coach l’accompagnera dans l’analyse de la situation et dans la recherche de solutions. Il lui offrira un espace où expérimenter ses solutions en toute sécurité. Petit à petit, il l’aidera à prendre son autonomie dans la gestion du problème posé et de tous les problèmes similaires qu’il serait amené à rencontrer par la suite.


Le coaching peut avoir des effets immédiats, qui se poursuivent et se renforcent dans la durée. C’est un véritable investissement !



La seconde catégorie d’objectifs professionnels regroupe les perspectives à moyens ou long terme.


Il s’agit d’anticiper des projets, promotions, changements.


On peut retrouver dans cette catégorie :

  • Prendre sereinement une nouvelle mission / de nouvelles fonction

  • Se préparer à une promotion de carrière

  • Démarrer un projet qui va changer les habitudes des collaborateurs

  • Accompagner un changement de structure / d’organisation / de culture / de métier

  • Préparer son départ et la transmission de ses compétences

  • Renforcer sa communication en vue d’une nouvelle mission

  • Préparer une transition ou une reconversion


Dans ces situations, le coaching sera bénéfique de plusieurs façons :


Il témoignera au collaborateur votre intérêt pour lui par l’investissement que l’entreprise réalisera. Cela contribuera à sa motivation et son engagement, ce qui est une bonne chose pour l’entreprise en ce qui concerne la gestion de ses talents.


Il offrira au collaborateur un espace dédié à son développement, sous l’angle et dans la mesure qui lui conviendra. Ce sera l’occasion pour lui de clarifier sa vision, ses objectifs, puis les ressources à sa disposition pour les atteindre.


On est là sur un investissement à moyen et long terme, permettant notamment d’investir sur les collaborateurs à potentiel de l’entreprise.


Quand et comment proposer un coaching ?


Un coaching est un outil de développement professionnel. A ce titre il fait partie du plan de développement qui peut être discuté lors de l’entretien annuel, par exemple. Il pourra y être défini quand faire un coaching par rapport aux objectifs.


Il peut aussi être proposé lors d’un entretien spécifique lorsque le besoin s’en fait sentir. Lorsqu’un problème émerge et provoque un dysfonctionnement par exemple. Ou bien lorsqu’un nouveau projet se fait jour et qu’il vous semble utile de le préparer par un accompagnement individuel.


Il est important de noter que la proposition d'un coaching doit être faite de manière respectueuse et confidentielle, en mettant en avant les avantages pour le salarié et l'entreprise. Le coaching est toujours une démarche positive en soi.


Le salarié doit être libre de décider s'il souhaite ou non participer à un coaching, car il s'agit d'une démarche volontaire.




De plus, rappelons qu’il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec un coach professionnel qualifié pour assurer un processus de coaching efficace et respectueux de la déontologie du coaching. Choisir son coach certifié dans l’annuaire de l’International Coaching Federation (ICF) vous offre cette garantie. https://www.coachfederation.fr/trouver-coach/coach/catherine-le-meur/

on voit le changement comme un jeu
Le coaching suscite des changements

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