top of page

Développement des professionnels Ressources Humaines (RH): Analyse et Perspectives

Les ressources humaines sont une fonction essentielle de l’entreprise. Elles assurent la sécurité juridique de la relation avec les salariés, et œuvrent pour le développement et le bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise. Pourtant, il est fréquent que les professionnels des RH négligent leur propre développement. Cet article explore les résultats de sondages que j’ai récemment menés auprès de 1480 professionnels des RH et propose des solutions pour remédier à cette situation.


Développement des professionnels RH : état des lieux


Pour connaitre les pratiques actuelles, penchons-nous un instant sur les résultats des sondages réalisées fin 2024 auprès de professionnels de la fonction.


En tant que professionnel RH, quel est votre besoin prioritaire en formation ?

41% en RH, 28% en management, 17% en organisation, 13% en collectif équipe
Besoins prioritaires

On observe que la priorité reste donnée à l'acquisition de compétences "hard", concrètes métier. Les ressources humaines sont un métier technique (règlementation, outils, …) qui exigent une bonne maitrise et une mise à jour permanente.

Dommage de ne pas approfondir les compétences "soft" et le collectif…


En tant que professionnel RH, je bénéficie des programmes de développement RH (formation, coaching, mentorat, accompagnement high pot,..) :

6% plus que les autres salariés, 36% comme les autres salariés, 58% moins que les autres salariés
Programmes de développement RH

Sans surprise, les membres des ressources humaines, dont le rôle est de s'occuper du développement des autres fonctions de l'entreprise, oublient de se compter comme bénéficiaires des dispositifs qu'ils proposent aux salariés. Une fonction RH compétente et outillée est pourtant plus efficace (comme les autres fonctions, en fait…)


J'estime que mon équipe Ressources Humaines aurait besoin d'un accompagnement pour :


31% supporter le stress, 34% développer ses compétences, 29% mieux fonctioner en équipe, 6% pas de besoin
Besoin d'accompagnement de l'équipe

Les équipes RH, comme les autres équipes de l'entreprise ont des besoins en terme de développement des compétences, mais aussi pour lutter contre le stress et développer le fonctionnement du collectif.



Quels sont les freins à faire bénéficier les équipes ressources humaines des dispositifs de développement des compétences ?


45% manque de temps, 30% manque de budget, 22% priorité aux vrais salariés, 3% on a besoin de rien
Freins à bénéficier des dispositifs

Les freins ne résident pas dans une perception d'un non besoin (seulement 3% des réponses) mais plutôt dans un manque de temps. Votre collègue responsable formation vous dira surement que c'est très compliqué de mobiliser les salariés pour se libérer 2 jours pour suivre une formation, et pourtant ils le font. Alors pourquoi les RH ne le pourraient-ils pas ?



Lorsque j'étais RH, j'ai constaté que trop souvent la fonction s'oubliait dans son développement ou dans son bien-être. Que faire pour remédier à cela ?

 

Quelles solutions pour le développement des professionnels RH ?


Mes propositions pour le développement des professionnels RH tournent autour de quatre axes.


Gérer et monitorer la formation des professionnels RH comme on le fait pour les autres salariés


Notamment, penser à nommer un RH des RH. Un membre des ressources humaines qui sera chargé de la gestion et du développement de la population RH au même titre que le portefeuille d’effectifs qu’il gère par ailleurs.


Cette organisation permettra de s’assurer que les salariés de la fonction obtiennent des réponses à leurs besoins comme c’est le cas pour les autres salariés. En matière de formation, on surveillera donc l’élaboration et la mise en œuvre du plan de développement des compétences, le nombre d’heures de formation réalisées par chaque salarié RH et l’évaluation de l’efficacité des formations mises en œuvre. 


Elaborer le Plan de développement des compétences (PDC)


Le PDC doit être développé à la fois sur les besoins collectifs notamment techniques métiers et sur les besoins individuels spécifiques aux individus : expert d’un domaine, manager, prise de poste, …


Développer le collectif


On développe le collectif au moyen d’accompagnements des équipes. Le développement du collectif permet un fonctionnement plus fluide de l’équipe RH, plus de collaboration, plus de solidarité, plus de cohérence dans les pratiques. Ainsi, la performance globale de la fonction se verra augmentée et la qualité de vie dans l’équipe sera améliorée.


Développer aussi les soft skills


La tendance naturelle lorsqu’on manque de temps est de rester sur les fondamentaux du métier, les compétences techniques immédiatement nécessaires. Or, les professionnels RH ont également besoin de développer leur gestion du stress, leurs compétences en communication, en négociations, etc…


Pratiquer de la supervision métier


Des réunions régulières de supervision ou d’analyse de pratiques dédiée à la fonction RH permettent à ses membres de partager leurs difficultés dans ce métier fortement sollicité, confidentiel et délicat. Cela développe la solidarité au sein de l’équipe et l’harmonisation des pratiques. Résultat : un plus grand bien-être et de meilleurs résultats.

 

Comme on le voit, développer les compétences des professionnels RH n'a rien de complexe, il suffit de les considérer comme les autres salariés ! Tout est une question de volonté politique de l'entreprise...



Vous vous questionnez sur le développement de vos professionnels RH ? Contactez-moi pour échanger !

Commentaires


bottom of page