top of page

Qu’est-ce qu’on vous souhaite ?

Ah le début d’année, sa période de vœux plus ou moins sincères, plus ou moins réfléchis… Souvent une formule toute faite déclinée en copier-coller à tous nos contacts…


Et si nous saisissions l’occasion de la nouvelle année, de ce redémarrage, pour réfléchir vraiment à ce que nous nous souhaitons ?


Qu’est-ce qu’on vous souhaite ?


En effet, chaque année nous définissons des objectifs professionnels. Tant de chiffre d’affaires, tant d’actions engagées dans tel domaine, ne pas dépasser tel taux de turn-over… Disons que ces objectifs-là, on nous les définit plutôt que nous ne les définissons.


Nous pouvons avoir d’autres attentes. Avoir cette promotion qu’on guette depuis quelques mois, changer de service, trouver un nouvel emploi, faire enfin la formation de nos rêves…


A titre personnel aussi on peut avoir des objectifs. Acheter son logement, déménager dans un quartier plus sympa, faire un grand voyage, mettre en route le deuxième enfant, se remettre au sport ou perdre un peu de poids…


C’est toujours une bonne chose de définir ses objectifs, de les verbaliser, en dessiner les contours. Cela permet de se visualiser en train de les réaliser, comment on se sentira et toutes les conséquences que cela aura pour nous. Cela permet surtout de mettre en place les jalons et les actions nécessaires à l’atteinte de ces objectifs, cela permet notre mise en mouvement vers ces objectifs. Tant que c’est flou, une idée vague, nous ne mettrons rien en place pour aller vers ces objectifs. Dans ce cas, ils ne risquent pas de se réaliser..

 


Et bien c’est pareil pour NOUS. Comment voulons-nous vivre l’année qui arrive ? Que voulons-nous réaliser, quelle personne voulons-nous être ?


L’univers nous écoute parfois et nous envoie ce que nous lui demandons. Encore faut-il que la demande soit claire et compréhensible. Nous recevons ce que nous appelons à nous. Car si nous savons ce que nous attendons, alors nous le verrons passer et nous pourrons le saisir. 


Je vous recommande le petit exercice de l’épisode 219 du podcast « changemavie » qui consiste à définir le mot de votre année.


Commencez par revenir sur l’année passée : quels ont été les temps forts de votre année ? qu’est-ce qui a bien marché pour vous ?


Puis projetez-vous sur l’année qui commence : qu’avez-vous envie de vivre cette année ? qu’avez-vous envie d’incarner ? quelle énergie voulez-vous connaitre pour vous accompagner tout au long de l’année ?


Une fois que vous aurez défini le mot de votre année, vous pouvez le garder avec vous en le fixant sur un support que vous aurez régulièrement sous les yeux : un fond d’écran, une inscription sur votre cahier, un stylo gravé, etc…


Plus efficace que des bonnes résolutions qui sont rarement respectées sur la durée, et plus dynamisant que de se laisser simplement porter par les événements, le mot de l'année vous donne une intention, qui vous servira de guide tout au long des actions et des événements de l’année.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page