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La gentillesse a-t-elle sa place dans l’entreprise ?

Instinctivement, le point commun entre gentillesse et entreprise ne saute pas aux yeux. Le travail (du latin tripalium, instrument de torture ...) c’est pour le résultat, la performance, et, au passage, subvenir à ses besoins.


Oui mais.. l’entreprise c’est aussi une communauté de travail avec des humains. Dès lors, la question des comportements humains mérite d’être posée. Tous les comportements sont techniquement envisageables. Leur acceptation va dépendre de la culture sociétale et de la culture d’entreprise.


C’est quoi la gentillesse ?


Si je vous dis « gentillesse », à quoi pensez-vous ?


D’après Wikipédia, la gentillesse est un état d’esprit et une disposition à agir de manière aimable, bienveillante, attentionnée et respectueuse envers autrui.


Pour certains, la gentillesse est une marque de faiblesse, qui viendrait en opposition du leadership. Difficile à vendre au manager en mal de trouver sa posture … Evidemment tout dépend de votre définition du leadership.


D’après vous :

  • L’amabilité est-elle antinomique avec le leadership ?

  • La bienveillance est-elle contraire à la performance ?

  • En quoi le respect des autres empêche-t-il les résultats ?


Qu’est-ce que la gentillesse apporterait dans l’entreprise ?


Revenons à la base de notre propos : l’entreprise est une communauté humaine. Or, de quoi l’être humain a-t-il besoin pour être performant ?


Il a besoin d’être considéré, reconnu en tant qu’individu, et pas que pour ses résultats. «Je te vois » comme dirait Jake Sully dans Avatar. La gentillesse est une forme d’altruisme qui tient compte de la spécificité de l’autre et permet cette considération. Penser à la l’anniversaire d’un collègue, ou à lui demander des nouvelles de ses enfants qui passent le bac, entre dans cette logique.


Il a besoin d’appartenance au groupe, car son cerveau reptilien de mammifère est programmé pour le protéger au sein de son clan. Donner de l’attention aux autres, créer des rituels conviviaux collectifs, comme la pause-café du matin, permet de renforcer le sentiment d’appartenance et crée un climat de travail propice à la collaboration.


Il a besoin d’être respecté, dans son intégrité et ses valeurs. La gentillesse tient compte de la sensibilité de l’autre pour ne pas le heurter. Il ne s’agit pas là de taire les choses négatives, mais de savoir les dire avec bienveillance, dans une forme de non-violence. Un manager qui vous dit les choses clairement et avec les formes vous respecte deux fois.


Quels moyens faut-il pour donner sa place à la gentillesse dans l’entreprise ?


C’est ça le plus fort : la gentillesse ne coûte rien ! Au contraire, plus on en donne, plus on en reçoit.


La seule chose nécessaire pour que la gentillesse ait une vraie place dans l’entreprise, c’est la volonté. Cela commence par la volonté de la Direction. Une volonté assumée, affichée, et surtout démontrée au quotidien par l’exemplarité de ses membres.


Les managers et collaborateurs comprendront rapidement tout le bénéfice qu’ils ont à tirer des comportements bienveillants.


La culture d’entreprise empreinte de gentillesse deviendra un atout majeur dans l’attraction et la rétention de talents.


Alors ? vous commencez quand ?



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