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Le coaching individuel : comment ça marche ?

C’est quoi le coaching, exactement ?



Le mot « coach » remonte au 16ème siècle où il désignait une voiture à chevaux utilisée pour transporter des personnes d’un endroit à l’autre. Le coach, ou « cocher » va effectivement aider son client à aller d’un point A – sa situation actuelle – à un point B – la situation qu’il désire.


Dans ce processus d’accompagnement, c’est le client qui définit son objectif - sa destination. Le coach l’aide à découvrir son chemin par l’écoute active, le questionnement puissant, et sa connaissance des processus psychologiques qui animent son client. Il accompagne ainsi le client dans son cheminement.


La finalité du coaching va au-delà de l’atteinte de l’objectif du client. Il a aussi pour but de le rendre autonome dans la résolution de ses problématiques futures, grâce à tout ce qu’il aura appris sur lui pendant ce voyage.


Comment se déroule l’accompagnement de coaching individuel ?


Un processus de coaching se compose d'une séance préliminaire, de plusieurs séances de travail et se clôture par une séance de bouclage.


La séance préliminaire sert à bien définir l’objectif du client. Quelle est la destination qu’il désire atteindre ? Un objectif bien défini a plus de chances d’être réalisé ! Il clarifie la vision de ce que le client et le coach vont s’efforcer d’atteindre. Le nombre de séances de travail et la durée de l’accompagnement seront définis pendant cette séance préliminaire.



Ensuite, les séances de travail s’étalent sur plusieurs mois, afin de laisser au processus de changement le temps de s’opérer. A chaque rencontre, un objectif de séance sera défini, en lien avec l’objectif global. Le coach utilisera son écoute et son questionnement pour guider son client dans ses prises de conscience, l’identification de ses freins, et dans l’utilisation de ses ressources profondes pour les dépasser et aller de l’avant. En coaching, on travaille beaucoup sur les valeurs, les croyances, et on mobilise à la fois le mental, l’émotionnel et le corps. Le client sort de chaque séance avec un plan d’action répondant à son objectif de séance. Le coach peut également proposer à son client des exercices à faire entre les séances de travail.


La séance de bouclage, qui clôture l’accompagnement, permet au client de faire le bilan de l’atteinte de son objectif global et d’ancrer ses apprentissages. Le but du coaching est de rendre le client autonome dans la résolution des ses problématiques futures.


Le cadre de réalisation du coaching


La loi n’encadre pas la pratique du coaching. Du coup, les professionnels eux-mêmes s’en chargent ! Les fédérations ont ainsi défini leur code de déontologie qui encadre le comportement des coachs. Ce cadre peut se résumer en 4 points :


1. Confidentialité

Tous les échanges entre le coach et son client sont confidentiels. Seul le client peut en parler à des tierces personnes ou autoriser le coach à le faire. Lors de coachings professionnels commandités par l’employeur du coaché, les objectifs et résultats sont partagés, mais le cheminement du coaché reste secret.


2. Absence de conflit d’intérêt

Le coach sera particulièrement vigilant à éviter les conflits d’intérêt. Notamment les liens extra-professionnels avec le client ou le commanditaire empêchent la réalisation du coaching.


3. Bienveillance

Le coaching se déroule dans un climat de sécurité et de bienveillance pour le coaché. Il en aura besoin pour sortir de sa zone de confort et pouvoir partager ses pensées et émotions de façon authentique avec le coach. Le coach l’accueille tel qu’il est, sans aucun jugement. Pour autant, il le confronte, gentiment, sur ses avancées, afin de l’aider à aller de l’avant.


4. Compétence

Le coach développe constamment ses compétences en se formant et en réalisant des séances de supervision avec un coach plus expérimenté.

Par ailleurs, le coaching n’est pas de la formation, ni du conseil. Le coach n’explique pas au client ce qu’il a à faire, il l’amène à trouver sa propre voie pour le faire. Le coaching n’est pas de la thérapie, car le coach ne s’intéresse pas au « pourquoi » des freins et obstacles, mais plutôt au « comment » les dépasser.

Si le coach se rend compte que son client a des besoins que le coaching ne peut remplir, il l’oriente vers un professionnel compétent.



Un coaching réussi, c’est un objectif atteint, mais surtout, c’est un client qui a appris sur lui, qui a grandi et qui se sent plus confiant pour le futur. Et ça, ça fait le bonheur du coach !


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