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Quel intérêt à supporter la mobilité de vos collaborateurs ?

Mobilité et reconversion de vos collaborateurs : un vrai défi pour les entreprises


Si je vous parle de mobilité, à quoi cela vous fait-il penser ?


La mobilité géographique, c’est le fait de changer de région. Il arrive que l’on soit amené à déménager pour des raisons personnelles (suivi de conjoint, rapprochement avec les parents ou les enfants, ...). Pour le collaborateur, il est intéressant de rester dans la même entreprise, si celle-ci est présente dans la région ou le pays d’arrivée. Il conserve son ancienneté, son salaire, son expertise, … Pas toujours facile pour l’employeur qui n’a pas forcément de poste à pourvoir sur ce site à ce moment-là.


La mobilité professionnelle, cela peut être aussi le fait de changer de service, de poste, voire de métier. Pouvoir le faire au sein de son entreprise est tout bénéfice pour le collaborateur, qui pourra conserver ses avantages sociaux et sécurisera sa reconversion au sein de sa structure d’origine. Certains employeurs sont hésitants car ils perdent d’un coté un expert et retrouvent de l’autre un débutant, pourtant payé à la hauteur de son expérience passée.


La reconversion professionnelle, ça peut aussi se passer en dehors de l’entreprise, car le nouveau métier n’existe pas en interne. Et là, c’est une vraie question pour l’employeur : jusqu’où doit-il aller dans l’accompagnement de son collaborateur ? Pourquoi accepter un coût pour perdre un collaborateur ?


La mobilité interne à l’entreprise


Vous pourriez considérer la question de la mobilité de vos collaborateurs sous un angle positif en prenant conscience de tous les avantages que vous apportent le fait de soutenir votre collaborateur :

  1. Développement des compétences et de l'expérience : La mobilité permet aux collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences et d'élargir leur expérience en travaillant dans différents services ou régions. Cela peut les rendre plus polyvalents et donc précieux pour l'entreprise.

  2. Fidélisation : Les collaborateurs sont plus susceptibles de rester dans une entreprise qui leur offre des opportunités de développement professionnel. La mobilité interne peut contribuer à la rétention des talents en montrant aux employés que l'entreprise investit dans leur carrière.

  3. Motivation : Les opportunités de mobilité peuvent motiver les collaborateurs en les remobilisant sur de nouveaux défis lorsqu’ils estiment avoir « fait le tour » de leur poste.

  4. Optimisation des ressources humaines : La mobilité peut aider l'entreprise à utiliser au mieux ses ressources en adaptant les compétences des collaborateurs aux besoins changeants de l'organisation, plutôt que de payer des coûts élevés de recrutement et de formation de nouveaux collaborateurs. Cela permet à l’employeur de remplir son obligation de maintenir l’employabilité de ses employés.

  5. Gestion de la relève : La mobilité peut jouer un rôle clé dans la préparation des collaborateurs pour des postes de direction. Diversifier leur parcours leur permet d’être mieux préparés à des rôles de leadership.

  6. Diversité et inclusion : Encourager la mobilité interne peut être un levier de la diversité et l'inclusion au sein de l'entreprise, à condition d’offrir des opportunités de carrière équitables à tous les employés, quel que soit leur origine, leur genre ou d'autres caractéristiques.

En fin de compte, la mobilité interne peut être un élément clé de la gestion des ressources humaines et de la stratégie d'entreprise, permettant à l'entreprise de développer ses employés, de s'adapter aux changements et de rester concurrentielle sur le marché du travail.


La reconversion externe à l’entreprise


S'il ne s'agit pas d'aider un collaborateur clé à partir à la concurrence, aider un salarié à effectuer une reconversion externe présente plusieurs avantages, bien que cela puisse sembler aller à l'encontre de l'intérêt immédiat de l'entreprise :

  1. Image de l'entreprise : En aidant un salarié à effectuer une reconversion externe, l'entreprise peut renforcer sa réputation en tant qu'employeur attentif au bien-être de ses collaborateurs. Cette marque employeur peut retenir et attirer des talents de qualité.

  2. Gestion des ressources humaines : En période de réduction d’effectif, les licenciements sont vite très coûteux en termes d'indemnités de départ et de litiges potentiels. En aidant un collaborateur à trouver une opportunité de reconversion, l'entreprise peut mieux gérer ses effectifs et ses coûts.

  3. Maintien des relations positives : En offrant un soutien à un collaborateur en transition, l'entreprise maintient des relations positives, ce qui peut être utile à l'avenir. L'ancien collaborateur pourrait devenir un client, un fournisseur ou un allié commercial. Dans tous les cas, il parlera de l’entreprise de façon positive.

  4. Impact sur la productivité : Un collaborateur qui cherche activement un nouvel emploi est moins engagé et moins performant, ce qui peut affecter l'équipe et l'entreprise dans son ensemble. En l’aidant à trouver une nouvelle opportunité, l'entreprise peut minimiser cette baisse de productivité.

  5. Contribution à l'économie locale : En aidant un collaborateur à trouver un nouvel emploi, l'entreprise peut contribuer de manière positive à l'économie locale en soutenant l'employabilité de ses membres.

Bien évidemment, l'aide à la reconversion interne ou externe présente également des défis et des coûts. Cependant, dans de nombreuses situations, les avantages à long terme pour l'entreprise et la société en général peuvent l'emporter sur ces coûts.

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