La reconnaissance, c’est le fait de reconnaitre la légitimité d’une chose, d’une personne, dans le rôle qu’elle occupe. C’est donner de la gratitude.
En entreprise, la reconnaissance consistera donc à valoriser le travail d’une personne ou d’une équipe. C’est essentiel pour les individus de se sentir reconnus, car cela les rassure sur leur utilité. De plus, c’est un signe fort d’appartenance. « Je te reconnais » veut aussi dire « nous sommes du même groupe ». Et ça, pour notre cerveau reptilien et notre héritage de primate, c’est primordial car c’est un gage de survie.
A quoi sert la reconnaissance au travail ?
En entreprise, la reconnaissance va avoir plusieurs fonctions.
En premier lieu, la reconnaissance va engendrer de la motivation, qu’elle soit individuelle ou collective. Et qui dit plus de motivation, dit plus d’engagement et une amélioration de la performance. Logique, si on vous dit que vous travaillez bien, vous aurez envie de faire au moins aussi bien la prochaine fois.
Ensuite, la reconnaissance est un facteur protecteur contre le stress. En effet, l’individu ou le groupe est rassuré sur la façon dont il est vu et donc sur son appartenance au groupe.
La reconnaissance améliore également la communication et la cohésion d’équipe. Pour le groupe, ce sera le signal que son mode de fonctionnement est pertinent, ce qui renforcera les liens entre ses membres, et la performance du groupe tout entier.
De fait, la reconnaissance crée un environnement positif, améliorant la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, et favorisant l’attraction et la rétention des talents. Une belle marque employeur.
Vous voulez des équipes motivées, performantes et un bon climat de travail ? Faites de la reconnaissance !!
Les différentes formes de la reconnaissance
Quand on pense reconnaissance au travail, on pense en premier à de la reconnaissance monétaire. En France nous sommes très attachés à notre augmentation annuelle des salaires, qui rythme le calendrier RH et syndical des entreprises. Oui, l’augmentation de salaire est bien sur un très bon moyen de reconnaissance monétaire. Elle va reconnaitre un travail constant, sur la durée. Pour les actions plus court terme, on peut également imaginer une prime, ou des actions gratuites ou stock options.
La promotion et l’attribution de responsabilités supplémentaires est un très bon moyen de reconnaitre les qualités de management, de gestion, techniques, de leadership, …. de l’individu.
Certaines entreprises ont également mis en place un système de cadeaux, attribués sur proposition du manager ou des collègues.
L’organisation de séminaires, voyages, ou team building, ou les équipes vont profiter de moments conviviaux dans des endroits sortant de l’ordinaire, relève souvent également d’une logique de reconnaissance, plus adapté au collectif, car elle contribue en même temps à souder le groupe.
Enfin on pense également à des systèmes tels que les tableaux d’honneur, l’employé du mois, où un individu se distingue particulièrement aux yeux de tous ses collègues.
Mais revenons à la base. L’être humain a besoin de signes de reconnaissance pour se sentir exister dans un groupe. La reconnaissance la plus importante sera donc … les félicitations ! Une bonne poignée de main accompagnée d’un commentaire « tu as fait du bon travail », que ce soit en public ou en face-à-face, c’est juste la base.
Dire bonjour à ses collaborateurs tous les matins en arrivant, c’est fondamental. Prendre des nouvelles de chacun et leur montrer qu’ils existent en tant que tels, c’est indispensable. Ecouter activement ceux qui nous sollicitent, c’est primordial. C’est d’abord ça, un manager qui reconnait. Ca fait même partie de son leadership.
Vous voyez plus simple ?
Les effets de la reconnaissance
La reconnaissance peut provenir de partout. On pense bien sûr aux actes de management, mais on peut également se reconnaitre entre pairs, entre équipes, ou pourquoi pas, reconnaitre son chef !
En tous cas, en tant que manager, en mixant les différentes formes de reconnaissance, vous pourrez reconnaitre vos collaborateurs à tous les niveaux :
Vous reconnaitrez l’individu en tant que tel, pour ce qu’il est, favorisant son sentiment d’appartenance à l’entreprise et de respect.
Vous reconnaitrez la façon de travailler, le respect des processus et méthodes, encourageant l’innovation et l’efficacité.
Vous reconnaitrez les efforts et l’investissement des collaborateurs dans le travail, favorisant la motivation et l’engagement.
Enfin vous reconnaitrez les résultats, la performance de l’individu ou de l’équipe, stimulant l’efficacité et la productivité.
Vous vous demandez comment développer votre reconnaissance envers vos équipes ? Un coach professionnel peut vous accompagner dans cette démarche.
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